Se chauffer au bois : de la chaleur pour le corps et l’esprit

Le bois – la seule source d’énergie au monde capable de se régénérer. Gorgé de l’énergie du soleil, il offre une chaleur agréable par les jours de grand froid et les nuits glaciales.

Le bois est l’énergie renouvelable par excellence, il permet d’être indépendant des combustibles fossiles comme le pétrole, le gaz naturel ou la houille, il offre la sécurité d’approvisionnement et, si la combustion se fait correctement, il reste entièrement intégré au cycle biologique. Pour ce qui est des coûts, le bois est là encore en très bonne place par rapport aux autres combustibles.

 

La tendance est au chauffage au bois

Le chauffage au bois offre de nombreux atouts. Longtemps considéré comme archaïque, il a recouvré aujourd’hui une importance considérable en tant que méthode de chauffage moderne, écologique et économique.

 

La renaissance du chauffage au bois

Longtemps, seul le bois permettait aux humains de chauffer leur logement. Ce n’est qu’avec l’industrialisation que les matières fossiles comme la houille, le pétrole et le gaz naturel ont gagné en importance et supplanté presque entièrement le bois en tant que combustible. Au début des années 1970, le chauffage au bois n’avait plus cours dans les pays industrialisés du monde occidental. C’étaient désormais des installations modernes et le chauffage urbain qui assuraient des températures agréables dans les appartements et les maisons. Mais ces dernières décennies, on assiste à un renversement de la tendance face à la raréfaction et à la hausse du prix du pétrole et du gaz naturel, à une conscience écologique en plein essor et à des prix de l’énergie en forte augmentation.

Longtemps considéré comme archaïque, le bois a recouvré aujourd’hui une importance considérable en tant que méthode de chauffage écologique, économique et moderne. Qui plus est, les poêles à bois et les foyers permettent de se chauffer de manière autonome, rendant les propriétaires de maisons indépendants des influences environnementales et des pannes de chauffage dues à des conditions météorologiques ou à des pannes de courant extrêmes.